
Interprète: Emmanuelle Martin. Photo: Bobby León
Dans un monde post-technologique où la nature est à reconstruire et où les corps portent encore les empreintes de leur colonisation par les machines, l’humain tente de survivre en se reconnectant à son architecture neuronale primitive, dans un effort vital pour reféconder son environnement. Au cœur de cet univers hybride, où vestiges technologiques et matières organiques s’entrelacent, ce sont le souffle, le son et les états de transe qu’ils suscitent qui deviennent les catalyseurs d’une nouvelle genèse — peut-être l’étincelle d’un renouveau.
Transes se déploie comme une série de rituels célébrant le pouvoir du corps à se transcender. Les vidéos intégrées à l’œuvre, en partie générées par intelligence artificielle, prennent racine dans des textes et images issus du processus de création de Transes, puis réinterprétés par l’équipe de conception. Telles des capsules temporelles, elles évoquent des messages envoyés par une IA depuis le futur, esquissant des pistes sensibles pour inspirer à l’humanité une reconstruction de ses liens avec le vivant.
Création et production: Van Grimde Corps Secrets
Direction artistique et chorégraphie: Isabelle Van Grimde
Interprètes: Emmanuelle Martin, Thom Gossage
Musique et conception sonore: Thom Gossage
Scénographie: Isabelle Van Grimde, Marilène Oliver
Oeuvres Shredded, Stretch, Biometric Ears, Shed Data Skins, et Head Stacks / Brise Lames de Marilène Oliver
Costumes: Marilène Oliver
Projections et robot: Marilène Oliver
Éclairages: Bobby León, Justin Houde
Sonorisation: Frédéric Filteau
Verdure: Florateria
Direction technique: Samuel Thériault, Justin Houde
Direction de production: Iloé Françon
Coproducteurs: Agora de la danse, Département d’Art & Design de l’Université de l’Alberta/Kule Institute for Advanced Study
Interprète: Emmanuelle Martin. Photo: Bobby León