L’origine du projet

L’origine du projet Depuis 2008, l’intégration du numérique à l’écriture chorégraphique est le point focal des activités artistiques de VGCS, reconnue pour son expertise dans l’alliance entre danse et numérique, à la scène et sur le web. Au-delà de ses activités de création et pour les optimiser, VGCS porte une réflexion sur les nouvelles formes…

Les communautés VGCS

Les communautés VGCS Depuis 2008 et sa collaboration avec le Centre de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT), suivie de l’exposition Le corps en question(s), menant à la plateforme numérique corpsenquestions.com créée en collaboration avec Jérôme Delapierre et Ingenisoft, VGCS fait converger les créations artistiques et les pensées d’une trentaine d’artistes et chercheurs canadiens…

Historique

Historique Les Pépinières Danse et Numérique, lancées à l’automne 2018 en partenariat avec le Regroupement Québécois de la Danse et l’UQAT, financées par le CALQ et Emploi Québec, ont été mises sur pied afin de répondre à l’important besoin de la communauté de la danse de s’outiller face au numérique, qui prend de plus en…

L’expérience de l’artiste

Ateliers – Interprètes  Pendant ces ateliers de cinq jours chaque, les artistes pouvaient développer de nouvelles habiletés d’interprétation en explorant les mystères technologiques et chorégraphiques de Van Grimde Corps Secrets. Ils firent l’expérience des techniques et des territoires gestuels exclusifs de la compagnie. Ils ont eu la possibilité de jouer avec les dispositifs interactifs avant-gardistes…

Corps et technologies numériques

Technologies et arts de la scène

Résidences

Van Grimde Corps Secrets lance un programme de résidences pour donner aux artistes l’opportunité d’explorer les interactions entre corps et technologies numériques dans le cadre de leur propre pratique. Les artistes en résidence pourront choisir les dispositifs technologiques qu’ils veulent expérimenter selon leurs objectifs artistiques. Le but : offrir un espace de recherche et de…