Saetta, flèche en italien, énonce l’idée de mouvement, d’une trajectoire de grande précision; par sa racine latine, le titre évoque le sagittaire, en référence à la symbolique du cheval qui donne sa dynamique au travail de création.
En prémisse, la rencontre de deux créatrices qui maîtrisent deux arts souverains, danse et musique, et partagent un discours aux étonnantes consonances. À quatre mains, elles écrivent une chorégraphie-concert pour six interprètes, musiciens et danseurs confondus dans un ensemble à géométrie variable. Ici, le mouvement sous-tend à la fois la partition musicale et la chorégraphie. De l’approche tactile et gestuelle de la compositrice dans son rapport à l’instrument naîtra une partition à la fois audible et visible. La choré- graphe, qui crée pour le spectateur une perception polyphonique de la danse, inscrira danse et musique dans sa chorégraphie, en équilibre sur une ligne de crête. Saetta est la résultante d’un travail commun sur l’énergie du son, sur l’impact du geste. Aux segments musicaux épurés dans lesquels Marie-Hélène Fournier étire jusqu’à l’extrême les possibilités de l’interprète et de son instrument, Isabelle Van Grimde juxtapose et confronte des corps étirés jusqu’à la limite de leurs possibilités physiques, exprimant des contrastes, une ponctuation, des points de vue différents d’un même geste, d’une même phrase.
CHORÉGRAPHIE-CONCERT
Chorégraphe : Isabelle Van Grimde
Compositrice : Marie-Hélène Fournier
LES PARTENAIRES
Van Grimde Corps Secrets (Qc) co-producteur | Artefact (Fr) co-producteur | Le Centre Chorégraphique National de Rennes et
de Bretagne (Fr) co-producteur | L’Arsenal de Metz (Fr) co-producteur et diffuseur | L’Agora de la danse à Montréal (Qc) co-producteur
et diffuseur | Le Théâtre Centennial de l’Université Bishop à Lennoxville (Qc) co-producteur et diffuseur | La Rotonde à
Québec (Qc) diffuseur | Théâtre de Baie Comeau (QC) diffuseur | La salle Pauline Julien à Sainte Geneviève (Qc) diffuseur.