APPEL DE PROJETS : RÉSIDENCES ACCOMPAGNÉES À L’ESPACE CORPS SECRETS

Candidats admissibles : professionnels de la danse résidents au Québec. Individus ou organismes de la relève, mi-carrière ou établis.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2020

La compagnie VAN GRIMDE CORPS SECRETS a, depuis 2017, ouvert son lieu de création à la communauté professionnelle de la danse à travers les Pépinières Danse et Numérique, qui proposent un espace d’exploration dédié aux interactions entre danse et technologies numériques à travers des stages et conférences. Les PDN sont vouées à donner accès aux technologies pour que les artistes qui le souhaitent puissent faire l’expérience des possibilités, contraintes et modes de création qu’elles induisent.

Aujourd’hui, la compagnie va plus loin et lance un programme de résidences pour donner aux artistes l’opportunité d’explorer les interactions entre corps et numérique dans le cadre de leur propre projet. Les artistes en résidence pourront choisir les dispositifs technologiques qu’ils veulent expérimenter selon leurs objectifs artistiques. Le but : offrir un espace de recherche et de création libre, avec des équipements et du mentorat si désiré.

2 résidences de 2 semaines seront offertes entre février et décembre 2021.

Chaque résidence comprend :
– L’accès exclusif à l’Espace Corps Secrets pendant 2 semaines
– La mise à disposition d’équipements
– Des heures d’encadrement par des experts des technologies utilisées et des artistes de la compagnie (si souhaité)
Chaque artiste ou organisme est responsable de la rémunération de sa propre équipe artistique.

Merci d’inclure dans votre dossier de candidature:
– Une description du projet (environ 500 mots)
– La liste des collaborateurs confirmés ou pressentis
– Une courte biographie (100 mots maximum) du porteur de projet et des principaux collaborateurs
– Une description de ce que vous souhaitez explorer avec les technologies numériques : 
qu’est-ce qui vous amène à vouloir travailler avec elles ? quel(s) résultat(s) / interaction(s) imaginez-vous ? Toutes les informations qui pourront nous aider à imaginer avec vous un dispositif technologique qui correspond à vous besoins sont bienvenues. Veuillez préciser si vous désirez du mentorat (maximum 400 mots)
– Des périodes de disponibilités entre février et décembre 2021
– Un maximum de deux liens vidéo présentant votre travail, avec courtes notes de visionnement et minutage (le comité de sélection visionnera un maximum de 5 minutes)

Un comité d’artistes et d’experts recevra les candidatures et évaluera :
– La possibilité pour VGCS et ses partenaires** de réunir l’équipement nécessaire au projet et les expertises pertinentes pour son encadrement ;
– La pertinence de l’apport des nouvelles technologies dans le projet et la démarche artistique.

** Département en création et nouveaux médias de l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Pôle Lavallois d’enseignement supérieur en développement numérique et économie créative.

 

Les résidences s’inscrivent dans les Pépinières Danse et Numérique, un projet de Van Grimde Corps Secrets financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, avec la contribution du Plan culturel numérique du Québec (Gouvernement du Québec).