Événement

DU 16 JANVIER AU 2 FÉVRIER 2020

Une présentation d’œuvres de Marilène Oliver  et Sean Caulfield.

Commissaire : Isabelle Van Grimde.

RÉSERVEZ ICI

Un mot de la Commissaire

C’est dans une volonté d’ouvrir au public et à d’autres formes d’art notre lieu de création que VGCS organisera dans les prochaines années une série d’expositions. Pour la première à l’Espace Corps Secrets, j’ai choisi deux artistes d’Edmonton qui collaborent avec la compagnie depuis son exposition performative Le Corps en Question(s). Leur vision quasi-encyclopédique du corps et leur pratique artistique hybridée résonnent avec ce qui fonde mes appétits artistiques. EMBODIMENT expose donc 2 œuvres profondément reliées à la compagnie et à sa vision du corps, entre entité ancestrale porteuse de mémoire et technologie organique en perpétuelle mutation.

Dans Deep Connection, installation multimédia de Marilène Oliver & Gary James Joynes comprenant des éléments sculpturaux et de réalité virtuelle, une personne flotte dans l’espace de réalité virtuelle. Le visiteur peut marcher autour d’elle et plonger dans son corps. Sa main est tendue, dans l’attente d’une connexion humaine…

Dans Evolving Anatomies, Sean Caulfield, Marilène Oliver & Scott Smallwood ont travaillé de concert à la création d’un mur d’images dans lesquelles sont mises en contraste ou recombinées des représentations anatomiques de la Renaissance à nos jours…

Ces œuvres dialoguent avec Eve 2050*. Elles questionnent le dialogue entre le physique et le virtuel, la perception de notre corps liée à la connaissance évolutive de notre anatomie, l’humain réinjecté dans le numérique…

*Ces deux installations ont été créées pour l’exposition Dyscorpia (Edmonton printemps 2019) elle-même inspirée par Eve 2050 et dont la série web faisait partie. On y retrouve le corps scanné de l’artiste Marilene Oliver qui fait aussi partie d’Eve 2050: l’oeuvre scénique.

 

DEEP CONNECTION 

Marilène Oliver 

Son: Gary James Joynes  

Dans Deep Connection, une personne flotte dans l’espace de réalité virtuelle. Le spectateur peut marcher autour d’elle et plonger dans son corps pour l’explorer. Quand on prend sa main, son corps s’anime, son cœur se met à battre, sa respiration est déclenchée et une voix humaine se fait entendre… Cette expérience se déroule dans le cadre d’une installation multimédia comprenant des éléments sculpturaux créés à partir des mêmes données de résonance magnétique que celles utilisées pour restituer le corps de la réalité virtuelle. 

Marilène Oliver a collaboré avec des chercheurs en radiologie et en sciences informatiques de l’Université de l’Alberta pour produire des représentations de corps à partir de données issues de scan par résonance magnétique (IRM). Partant du principe que la façon dont nous nous percevons influence notre façon de nous comprendre, la création de visions matérielles et immatérielles du corps à partir de données numériques nous permet de comparer comment les médias réels et virtuels nous affectent. Gary James Joynes a créé l’environnement sonore à partir d’enregistrements du scan original et de la voix de Marilène Oliver.

 

 

EVOLVING ANATOMIES

Sean Caulfield, Marilène Oliver, & Scott Smallwood  

Sean Caulfield, Marilène Oliver et Scott Smallwood ont travaillé de concert à la création d’un mur d’images dans lesquelles sont mises en contraste ou recombinées des représentations anatomiques de la Renaissance à nos jours. Caulfield emploie comme point de départ les dessins et gravures de l’anatomiste du XVIème siècle André Vésale, alors que Oliver se concentre sur Melanix, une banque d’images en source ouverte composée de représentations tomodensitométriques (CT scans) du corps d’une femme. 

À partir de ces images retravaillées les trois artistes ont créé une installation à base de gravure sur bois, de sérigraphie, d’impression 3D et de projections vidéo. Smallwood insuffle et entoure ces objets d’un paysage sonore composé d’écoulement d’eau, de chaleur, de fonte des glaces et de textures basées sur des données, mélangé à des messages secrets et des émissions déformées. 

L’œuvre explore l’impact des technologies de visualisation médicale sur la façon dont nous nous représentons nos corps et dont nous concevons nos histoires de vie. Elle invite en outre à réfléchir à la disparité croissante entre les nations ou les communautés riches qui ont facilement accès à une technologie numérique de pointe en santé et les plus pauvres qui n’y ont pas accès. Alors que les innovations biomédicales ont désormais lieu à une vitesse vertigineuse, la communauté internationale fait face à des questions éthiques et politiques urgentes liées à cette accessibilité.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

DATE

Sur Réservation, du 16 janvier au 2 février

LIEU

À l’Espace Corps Secrets – 1881, rue Saint-André – suite 302, Montréal (QC) H2L 3T9

TARIF

Participation libre