Ateliers – Interprètes 

Pendant ces ateliers de cinq jours chaque, les artistes pouvaient développer de nouvelles habiletés d’interprétation en explorant les mystères technologiques et chorégraphiques de Van Grimde Corps Secrets. Ils firent l’expérience des techniques et des territoires gestuels exclusifs de la compagnie. Ils ont eu la possibilité de jouer avec les dispositifs interactifs avant-gardistes d’Eve 2050 : l’installation. À l’aide de technologies de tracking (caméra infrarouge, Kinect, algorithmes informatiques conçus sur mesure, etc.), ils purent apprendre à moduler leurs mouvements et leurs déplacements en temps réel dans un environnement interactif sensible. Véritables extensions du corps, prothèses virtuelles, ces appareils leur ont permit de transformer l’espace, de générer des effets visuels et sonores, et d’entrer en relation avec les autres de façon inusitée. La chorégraphe Isabelle Van Grimde, l’interprète Sophie Breton, le compositeur Thom Gossage, et l’équipe de programmeurs/designers visuels et sonores de Van Grimde Corps Secrets furent les guides dans l’exploration de cet univers exceptionnel.

5 choses découvertes par les interprètes.

1 – Les technologies explorées agissent comme une extension du corps humain et semblent amplifier les mouvements.

2 – L’importance de gérer l’interaction avec la technologie comme on gère l’interaction avec un autre danseur.

3 – L’apprentissage d’une nouvelle sensibilité afin de pouvoir être détecté et bien « lu » par la machine.  

4 – La gestion des imprévus technologiques. 

5 – L’apprentissage de l’intégration des technologies sans perdre la connexion avec son corps. Une manière d’apprendre à faire plusieurs choses à la fois. 

 

 

Ateliers – Chorégraphes

Ces ateliers ont permis d’aborder des technologies interactives, spécialement conçues pour la danse, du point de vue du chorégraphe. Ces outils, qui recèlent un potentiel poétique non négligeable, peuvent permettre d’enrichir l’écriture gestuelle, de questionner la conception de la chorégraphie, tout en développant de nouvelles habiletés ou affinités compositionnelles. L’intention de ces ateliers était d’ouvrir un espace d’exploration/d’expérimentation et de réflexion autour de la composition chorégraphique et de la création en interaction avec les technologies numériques interactives afin d’évaluer dans quelle mesure ces nouveaux outils peuvent être inspirants et porteurs en regard de la pratique des chorégraphes. Ceux-ci furent accompagnés dans l’utilisation concrète de ces outils numériques. Les technologies explorées étaient celles avec lesquelles travaille la compagnie Van Grimde Corps Secrets. Elles sont particulièrement bien adaptées au travail en danse, car elles n’imposent pas de contraintes au corps : les danseurs ne portent pas de capteurs, le corps est totalement libre. Les chorégraphes se virent offrir la possibilité de jouer avec les technologies utilisées dans la réalisation du triptyque Eve 2050 et de Symphonie 5.1 – technologies de tracking (caméra infrarouge, Kinect), écrans à opacité modulable, systèmes de création sonore par le mouvement, algorithmes informatiques de traitement du mouvement conçus sur mesure, etc. L’équipe de formateurs avait pour mission d’amener les créateurs à penser et à sentir différemment l’espace et le mouvement, à générer des effets visuels et sonores, et à établir des relations inusitées entre les corps, entre l’organique et l’inorganique, entre les interprètes et les spectateurs potentiels.

 

3 choses découvertes par les chorégraphes

1 – Le travail avec les technologies demande beaucoup de lucidité pour ne pas se perdre et nécessite de préserver le médium principal : le corps – et par extension, la danse. 

2 – L’oeuvre transdisciplinaire nécessite une grande équipe de collaborateurs. Il faut donc, en tant que chorégraphe, réussir à garder le cap sur ses idées tout en sachant incorporer les éléments des collaborateurs qui semblent intéressants.

3 – Prévoir beaucoup de temps de laboratoire pour développer, tester et mettre à l’épreuve les technologies utilisées.