Exposition

À PARTIR 8 AVRIL 2021

Une présentation d’œuvres de Brad Necyk et Gary James Joynes et de Van Grimde Corps Secrets.

Commissaire : Isabelle Van Grimde.

 

De 2015 à 2019, Van Grimde Corps Secrets a partagé avec les artistes proches de la compagnie les documents de recherche scientifique qui ont nourri  la création du triptyque EVE 2050. Les expositions Embodiment ont été conçues pour diffuser les œuvres créées à partir de ces recherches, et les mettre en dialogue les unes avec les autres.

 

Embodiment 2

Embodiment 2 met en conversation Eve 2050: la websérie et les œuvres de Brad Necyk et Gary James Joynes, construites notamment à partir de rushs inédits de celle-ci et de captures de mouvement réalisées en mars dernier pour le prototype de réalité virtuelle.

Les visiteurs sont invités à s’immerger dans l’univers de cette exposition virtuelle pour découvrir le dialogue entre ces œuvres. Ainsi, le lien de réécriture sera mis en lumière, permettant une plus profonde compréhension des circonstances de leur genèse et de la réflexion scientifique et artistique qui les habite.

 

À propos de Brad Necyk

Brad Necyk est un artiste des médias numériques et un auteur canadien, titulaire d’un doctorat en psychiatrie dont la pratique se concentre sur l’empathie, la conscience et l’épanouissement humain. Ses recherches doctorales lui ont valu la Médaille d’or du Gouverneur Général, et il est associé de recherche au Earth Futures Institute et au département de Cinéma et médias numériques de l’Université de Californie à Santa Cruz. Ses œuvres et ses films ont été présentés à travers le Canada et à l’étranger, il a également achevé son premier ouvrage ALL SKY, MIRROR OCEAN: A Healing Manifesto.

 

À propos de Gary James Joynes

Gary James Joynes (alias Clinker) est un artiste visuel et sonore primé qui est actif dans la communauté internationale de la performance audiovisuelle et expérimentale en direct, depuis de nombreuses années. Il mêle la beauté et la physicalité des éléments sonores et visuels dans des performances Live Cinema AV et dans des installations photo et vidéo rigoureuses et émotionnelles. Ces dernières années, il a également composé du son et de la musique pour des œuvres de films d’avant-garde et de danse contemporaine.

 

 

 

 

Préinscription

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

DATE

 À partir du 8 avril 2021

LIEU

En ligne –  Espace Corps Secrets virtuel

 

The Birth of the World 
Réalisateur: Brad Necyk
Design visuel: Brad Necyk
Partition musicale originale, Design sonore et Mixage, Synthétiseur modulaire, Guitare basse et Voix: Gary James Joynes
Commande et co-production de Van Grimde Corps Secrets
Construite à partir de rushs inédits d’Eve 2050: La web-série et de captures de mouvement réalisées pour EVE 2050 : Le prototype de réalité virtuelle.
Oeuvres d’arts supplémentaires produites par Aaron Munson, Marilene Oliver, Veronika McGinnis
CRÉDITS POUR EVE 2050 : LA WEB-SÉRIE
Direction artistique et chorégraphie : Isabelle Van Grimde
Assistante de la chorégraphe : Sophie Breton
Interprètes : Sophie Breton, Justin De Luna, Chi Long, Marine Rixhon, Gabrielle Roy, Emmanuelle Martin, Felix Cossette, Georges-Nicolas Tremblay, Brontë Poiré-Prest, Erika Morin, Marie Mougeolle, Rhéa Sky Walsh, Soula Trougakos, Angélique Willkie, Kim Long, Alice Delapierre.
Musique : Thom Gossage
Design visuel et d’interaction : Jérôme Delapierre
Design des costumes : Pascale Bassani et Isabelle Van Grimde
Recherches et concepts préliminaires des costumes : Jérôme Delapierre et Manon Desrues
Sculptures « Family portrait » et accessoires des costumes : Marilene Oliver
Scénario: DAVAI
Réalisateur: Robert Desroches
Assistant caméra: Harold Cassière
Directeur de la photographie: Derek Branscombe
Effets visuels: Jean Michel Simard
Montage et mixage sonore: Pierre-Philippe Chevigny
Coloriage: Simon Bøisx
Directrice de production: Laura Nhem
Une création de Van Grimde Corps Secrets en co-production avec DAVAI
Inspiré des recherches de : Dr. Cristian Berco, historien  – Dr. Marie-Hélène Boudrias, neuroscientifique  – Marie Brassard, auteure, metteure en scène et actrice – Dr. Joanne Lalonde, historienne de l’art – Dr. François-Joseph Lapointe, biologiste – Dr. Isabelle Lemelin, anthropologue – Dr. David Paquin, ingénieur et designer en nouveaux médias –  Darian Goldin Stahl, artiste et étudiante en sciences humaines – Dr. Monique Régimbald-Zeiber, artiste visuelle et chercheure sur la construction du regard et de l’histoire – Raphael Cuir, critique et historien de l’art – Dr. Isabelle Choinière, artiste et chercheure en nouvelles pratiques performatives contemporaines – Roland Huesca, auteur et chercheur en esthétique et danse – Dr. Jacques Mateu, chirurgien plasticien – Brad Necyck, étudiant doctorant en psychiatrie – Dr. Hiba Zafran, ergothérapeute.
L’œuvre a été développée avec la contribution du Plan Culturel Numérique du Québec et le soutien du Fonds de création du Centre National des Arts.
Eve 2050 fait partie des 200 projets exceptionnels soutenus par l’initiative Nouveau Chapitre du Conseil des arts du Canada.
Van Grimde corps Secrets est soutenue pour l’ensemble de ses activités par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, et le Conseil des arts du Canada.
CREDITS FOR EVE 2050: THE VIRTUAL REALITY PROTOTYPE
Prototype inspiré du triptyque Eve 2050, une création de Van Grimde Corps Secrets
Une réalisation de Van Grimde Corps Secrets et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Direction artistique et chorégraphie : Isabelle Van Grimde
Direction musicale : Thom Gossage
Interprétation : Sophie Breton
Conception et création 3D : Thomas Thevenet et Yohji David
Intégration et développement Unity : Yohji David
Conception et création sonore : Florian Clar
Animations de personnages : Michell-Eve Clavette et Yohji David
Avec le soutien de :
Iloé Françon, Directrice de production, Van Grimde Corps Secrets
Mathieu Perreault, Agent de liaison et Relations avec l’industrie, UQAT
Casey Côtes-Turpin, Responsable de laboratoire et agent de recherche, UQAT
Estelle Guingo, candidate au doctorat, assistante de laboratoire et chargée de cours, UQAT
Amélie Richard, Directrice générale, Eltoro Studio
Maxime Dussault, Directeur artistique – associé, Eltoro Studio
Van Grimde Corps Secrets remercie le département de Création et nouveaux médias de l’UQAT et l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon.