Art, technologie et territoire

Emmanuelle Martin, avec l’accessoire de brume par Ana Rewakowicz

Chaque été, le Centre de création et de diffusion Malvina accueille des artistes en résidence dans le cadre de projets qui tissent des liens forts entre art, territoire, environnement et communauté. Pour sa 4e saison, Malvina présente le projet Art, technologie et territoire, une résidence artistique interdisciplinaire déployée sur plusieurs mois.

Cette résidence réunit huit artistes de renommée internationale aux pratiques variées : art visuel, art sonore, danse contemporaine, performance, installation. Ensemble, ils sont invités à créer des oeuvres in situ inspirées du site unique de Malvina, en dialogue avec la nature, la mémoire des lieux et les enjeux contemporains. Le projet est nourri par une rencontre avec le penseur et auteur autochtone Domingo Cisneros, dont la vision du territoire a inspiré l’ensemble des démarches artistiques.

Art, technologie et territoire se déploie sous forme de performances, installations, ateliers participatifs et discussions publiques, dans un cadre enchanteur à ciel ouvert.

Dates des présentations publiques 2025

  • 12 juillet : Performance à l’étang (Ana Rewakowicz, Thom Gossage, Emmanuelle Martin)
  • Annulé 2 août : Atelier interactif en réalité augmentée (Marilène Oliver), remplacé par une conférence sur la websérie Eve 2050
  • 16 août : Inauguration du sentier au bord de l’eau et installation immersive (Sean Caulfield, Thom Gossage, Emmanuelle Martin, Isabelle Van Grimde)
  • 23 août : Nouvelles oeuvres en résidence (Sean Caulfield, Liz Ingram, Bernd Hildebrandt), table ronde avec Domingo Cisneros

Artistes en résidence

Emmanuelle Martin – Interprète en danse contemporaine et urbaine. Métissée française-réunionnaise aux origines indiennes, elle développe une gestuelle singulière, à la croisée des danses de rue, du contemporain et des pratiques rituelles. Elle est aussi fondatrice de la compagnie Nouena Danse.

Ana Rewakowicz

Ana Rewakowicz – Artiste-chercheuse interdisciplinaire née en Pologne, d’origine ukrainienne. Sa pratique explore la poésie des éléments et l’engagement citoyen à travers des installations immersives. Elle détient un doctorat de l’École Polytechnique de Paris sur la captation d’eau dans le brouillard. Ses œuvres sont exposées internationalement et font partie de collections prestigieuses. Visitez le site web d’Ana.

Marilène Oliver (annulé) – Artiste visuelle canadienne spécialisée dans l’intégration de la réalité augmentée, des technologies 3D et des données biomédicales dans la création artistique. Elle propose au public d’interagir avec ses œuvres en les insérant dans le paysage naturel de Malvina.

 

 

Sean Caulfield

Sean CaulfieldArtiste visuel, graveur et professeur à l’Université d’Alberta, il explore les liens entre corps humain, science et nature. Son travail se distingue par une esthétique organique et une approche critique des mutations contemporaines.

 

 

 

 

 

Liz Ingram et Bernd Hildebrandt

Liz IngramArtiste canadienne et professeure émérite de l’Université de l’Alberta  dont la pratique s’ancre dans les arts imprimés, l’installation et la photographie. Ses œuvres abordent la relation intime entre le corps, la matière et les milieux aquatiques. Elle est reconnue pour ses nombreuses collaborations interdisciplinaires.

Bernd HildebrandtArtiste visuel, designer et partenaire de création de Liz Ingram, employé et chargé de cours à l’Université de l’Alberta, il travaille sur les textures, la lumière et l’espace dans des installations immersives. Ensemble, ils développent un langage plastique nourri par le territoire et la mémoire.

Isabelle Van Grimde – Chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de Van Grimde Corps Secrets. Figure incontournable de la danse contemporaine au Canada, elle est reconnue pour ses projets transdisciplinaires alliant danse, musique, arts numériques et recherche. Lauréate du prix Jacqueline Lemieux du Conseil des arts du Canada, elle poursuit un travail de création in situ à Malvina depuis 2022.

Thom Gossage – Compositeur, batteur et artiste sonore, co-directeur artistique du CCD Malvina. Il conçoit des paysages sonores à partir d’enregistrements effectués à Malvina, qu’il enrichit à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle sur mesure. Sa démarche lie rigueur musicale, écologie acoustique et expérimentation technologique.

📍 Centre de création et de diffusion Malvina, 309 chemin de Malvina, Saint-Malo (Québec)