Pour arriver à la conception d’un HUB virtuel transdisciplinaire et international, nous démarrons en ce moment la phase de concertation de ce projet communautaire.
Quels sont les nouveaux besoins des artistes, chercheurs, organismes de création, production, diffusion et des publics qui en seront les utilisateurs ?
Grâce à la collaboration du milieu de la danse, de la musique, des arts visuels et médiatiques, de la recherche scientifique et des humanités, nous réfléchissons à la création d’un outil qui ajouterait des possibilités de création, d’échanges, de diffusion et de développement, à celles déjà existantes dans l’espace physique.
L’étude sur le Hub virtuel transdisciplinaire et international est une initiative de Van Grimde Corps Secrets, en collaboration avec le RQD, le département création et nouveaux médias de l’UQAT et Hela Zahar, PHD, directrice du Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative.
Incubation d’un HUB virtuel transdisciplinaire et international
MISSION
Réflexions, recherche et concertation autour de la création d’un outil qui ajouterait des possibilités de création, d’échanges, de diffusion et de développement, à celles déjà existantes dans l’espace physique. Le milieu de la danse y occuperait une place de choix, en ayant l’opportunité de traverser non seulement les frontières physiques, mais aussi celles qui existent entres les disciplines.
VISION
Nous envisageons plusieurs espaces dans ce HUB virtuel dont les utilisateurs seraient les artistes, les chercheurs, les diffuseurs et les publics:
- Un espace de création, où explorer le potentiel des collaborations à distance;
- Un espace de recherche et d’échanges entre artistes, et entre artistes et chercheurs en sciences et humanités;
- Un espace de formation et d’entraînement;
- Un espace de ressources visant à optimiser le développement de l’écosystème créatif des arts;
- Une plateforme de diffusion, pour les artistes et les diffuseurs qui pourraient y avoir une saison en ligne. Cet espace respecterait les droits d’auteur et la propriété intellectuelle des artistes, et refléterait les valeurs auxquelles les artistes auraient décidé d’adhérer.
OBJECTIFS
- Bâtir une communauté hétérogène dynamique et pérenne grâce à un design efficace et super « user-friendly »;
- Faciliter l’enrichissement et le dynamisme des pratiques artistiques physiques et virtuelles;
- Créer un espace inclusif et rassembleur, facilitant la recherche, la création, la formation, l’entraînement et les rencontres avec les publics;
- Encourager le développement durable des arts, par exemple en réduisant notre empreinte carbone et en harmonisant à la baisse les frais de transport de plusieurs projets.
PHASE D’INCUBATION : AVRIL – SEPTEMBRE 2020
LE CONTEXTE ET LA DÉMARCHE
Pour arriver à la conception du HUB (dont la réalisation fera l’objet d’une étape ultérieure à partir de cet automne), nous démarrons en ce moment la phase d’incubation du projet.
Quels sont les nouveaux besoins des artistes, chercheurs, organismes et publics qui en seront les utilisateurs?
Depuis le début de ce processus, des individus et organismes disséminés à travers les disciplines et les régions facilitent donc l’affluence d’informations.
Les renseignements mis ensemble constituent nos données de référence en vue de la création d’un sondage, qui sera administré sur plus large échelle et qui permettra de soutenir davantage la réflexion.
A partir des données du sondage, une ébauche de concept du HUB sera réalisée par le comité directeur.
Nous pourrons, ensuite, décider de former des tables consultatives pour répondre à des objectifs précis.
Une fois le concept finalisé, nous pourrons publier un appel d’offre destiné aux firmes multimédias pour transiter vers la phase de design du HUB.
Témoignages
Veille
Sondage
Appel d’offre
Sélection
Nous faisons une veille sur les changements de pratique induits, d’une part, par la culture numérique et, d’autre part, par le confinement.
Cette veille nous a permis de recueillir des témoignages sur les changements de pratique en cours au Québec, au Canada et en Europe et ce pour plusieurs disciplines artistiques et scientifiques.
Cette première collecte de données se fait grâce à des facilitateurs qui observent leurs communautés. La récolte se fait par visioconférences et par un court questionnaire interactif.
Téléchargez la description complète du projet ici.