Julien-Robert est un compositeur et artiste multidisciplinaire explorant la relation entre son et visuel. Il crée des performances et des installations audio-visuelles alimentées par son parcours et son expérience musicale.
Il a d’abord étudié la composition instrumentale et électroacoustique avant d’élargir son champ artistique à la création vidéo et aux dispositifs interactifs. En créant ses oeuvres, il accorde une grande importance à leur mise en scène afin de faire vivre aux spectateurs l’expérience la plus complète et authentique possible. Il travaille actuellement, en collaboration avec Julien Compagne, sur le développement d’une nouvelle forme artistique combinant en un seul objet musique, vidéo et technologie au sein de leur groupe Video Phase.
Oeuvre référentielle durant la présentation des pépinières
Lumens – 2017
De la réalité augmentée à la réalité virtuelle
Lumens est une performance multimédia immersive co-créée par Julien-Robert et Julien Compagne au sein du groupe Video Phase. Ce spectacle d’une durée d’une heure est constitué d’écrans latéraux et de multiples écrans sur scène, rassemblant des créations originales du groupe.
Lumens est une oeuvre offrant différentes dimensions de réalité. Réalité augmenté ou réalité virtuelle, plusieurs outils technologiques sont utilisés afin d’atteindre différents résultats. Les lunettes de réalité virtuelle offrent une immersion totale ce qui supprime la réalité de notre environnement immédiat.
L’utilisation du téléphone du spectateur dans le dispositif offre une fenêtre sur ce monde augmenté, capté dans une réalité à 360 degrés. Cela permet un dispositif qui génère du visuel en temps réel et permet l’improvisation de l’interprète. Une application spéciale a été créée pour la diffusion de l’oeuvre. Elle est aussi accessible sur des plateformes comme YouTube et Facebook, ce qui lui sert à la fois d’outil de promotion et qui démocratise son accessibilité.
L’oeuvre scénique qui utilise la réalité augmentée offre un apport au spectacle, en lui permettant de transcender les conventions et en permettant de représenter des concepts non tangibles : ici, on donne une image au son.
Julien-Robert souligne qu’il est primordial de s’assurer dans cet univers que le spectacle est une narration, que l’ensemble visuel et sonore soit cohérent.