Nouvelles

La compagnie de danse montréalaise Van Grimde Corps Secrets appelle chercheurs et artistes de toutes disciplines à contribuer à sa prochaine création : Eve 2050

La compagnie de danse montréalaise Van Grimde Corps Secrets appelle chercheurs et artistes de toutes disciplines à contribuer à sa prochaine création : Eve 2050. Il s’agit de proposer votre vision du corps du futur sous la forme d’un court essai arrimé à votre champ de recherche. Cette contribution nourrira directement le processus de création de l’œuvre et profitera d’une large dissémination sur la plateforme numérique eve2050.com.

 

© J.Delapierre – S.Breton

Eve 2050

 

Conçu et dirigé par la chorégraphe Isabelle Van Grimde, Eve 2050 est un triptyque qui allie danse et technologies numériques pour brosser le portrait multicouche d’Eve en 2050. L’œuvre se déploie en trois volets : un feuilleton numérique interactif, une installation performative et une œuvre scénique. Tous trois multiplient les scénarios pour imaginer comment, dans un futur proche, les frontières du corps et les identités pourraient être redéfinies dans une société toujours plus métissée. Eve 2050 cherche à renouveler nos modes d’appréhension de l’humain : on y verra Eve enfant, adulte, âgée; on voyagera dans son corps pour découvrir ses organes, ses cellules, son génome; on verra ses mouvements influencés par des modifications neuronales dans son cerveau; elle sera clonée, changera de sexe, deviendra être bionique, humano-cyborg… La nature protéiforme du projet vise à livrer une vision élargie du corps, enrichi par sa relation double au réel et au virtuel.

.

 

Votre contribution

 

Chercheurs des domaines des sciences pures, sociales et humaines, et artistes de toutes disciplines sont invités à proposer un court essai (environ 1 500 mots) qui livre une vision du corps du futur : quels enjeux (scientifiques, écologiques, technologiques, sociaux ou esthétiques par exemple) s’imprimeront dans le corps humain des années 2050? Comment le corps serait-il amené à remodéliser ses formes, identités et comportements pour demeurer agissant dans un monde où le rapport réel-virtuel déjoue sans cesse la conscience? En quoi votre expertise et le champ de vos recherches peuvent-ils nourrir notre manière de concevoir et d’appréhender ce corps d’une ère prochaine?

 

Ces essais à caractère spéculatif permettront de se projeter dans le futur, sans toutefois entrer dans les purs registres du fantastique ou de la science-fiction : ils devront s’appuyer sur la fine pointe de la recherche actuelle sur le corps, dans ses dimensions aussi bien historiques, sociales, psychologiques que biologiques et technologiques. Dans le but de s’adresser à un large public, ils devront être rédigés de manière invitante tout en mettant en exergue de façon argumentée les diverses influences des changements traversés durant ce 21e siècle sur le corps de l’avenir.

 

 

Diffusion des essais

Les essais choisis nourriront l’assise conceptuelle de la création d’Eve 2050. Ils seront publiés dans la plateforme numérique qui accompagne le projet. eve2050.com permettra aux internautes de consulter, dans une démarche interactive, la mosaïque d’idées et de conceptualisations du corps qui inspirera notre conception d’Eve.

 

Le lancement de la plateforme numérique eve2050.com aura lieu au cours de la saison 2017-2018. Elle sera le support de la diffusion du feuilleton numérique Eve 2050, dont les épisodes sortiront de façon graduelle à partir du printemps 2018 sur You Tube, Snapchat, Facebook et autres médias de ce type, créant un engouement renouvelé autour du projet. Ces sorties redirigeront toujours l’internaute vers l’expérience interactive évolutive proposée par eve2050.com. Son rayonnement accompagnera également celui des deux autres volets du projet à travers leur diffusion nationale et internationale[1], qui débutera à l’Agora de la danse de Montréal. Ils y seront programmés en première mondiale de septembre 2018 à mai 2019. Plusieurs symposiums et activités de médiation culturelle réalisés en marge de la diffusion du triptyque sensibiliseront également les spectateurs au contenu d’eve2050.com.

 

Enfin, ce projet étant soutenu par le Conseil des Arts du Canada dans le cadre de Nouveau Chapitre[2], il bénéficiera d’une large promotion à travers le pays qui permettra de rejoindre un public diversifié.

 

 

Dépôt des essais

 

Un comité évaluera les propositions de textes pour retenir celles qui seront publiées et intégrées au projet.

 

Composition du comité :

  • Isabelle Van Grimde : chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Van Grimde Corps Secrets
  • Sean Caulfield : artiste visuel et professeur au département d’art et de design de l’Université de l’Alberta
  • Dr Cristian Berco : professeur au département d’Histoire de l’Université Bishop’s
  • Dr Marie-Hélène Boudrias : neuroscientifique et professeur adjoint à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill

Les propositions devront être soumises à info@vangrimdecorpssecrets.com au plus tard, le 1er septembre 2017 (nous accepterons certains textes après la date de soumission sous demande spécifique). Nous sommes également disponibles à cette adresse courriel pour vous apporter toute précision nécessaire quant à cet appel de textes.  

[1] La diffusion internationale d’Eve 2050 se base sur des partenariats établis par Van Grimde Corps Secrets au fil des ans, et ce au Canada (Montréal, Edmonton, Vancouver, Banff) comme à l’étranger (France, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Italie, Corée du Sud, Indonésie).

[2] Programme exceptionnel de subvention du Conseil des Arts du Canada dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération.

 

Ce projet est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par l’initiative Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cette initiative de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.