Isabelle Van Grimde s’intéresse à notre perception du corps et au devenir de ce dernier dans un monde de plus en plus technologique et virtuel. Son travail se caractérise notamment par la qualité du dialogue qu’elle nourrit entre danse et autres disciplines artistiques et par l’intégration harmonieuse des nouvelles technologies. Artiste-chercheuse ouverte sur le monde, elle mène des recherches théoriques et fondamentales sur le corps qui nourrissent et soutiennent sa démarche artistique.

Nous vous présentons ici quelques oeuvres d’Isabelle Van Grimde qui témoignent de son travail sur le corps et le numérique.

 

LES GESTES – 2013

Avec cette pièce, l’innovation technologique se met de nouveau au service de l’art et ouvre au public un nouveau monde de perception, en lui proposant de nouvelles portes d’entrée sur une œuvre et de nouvelles clés de compréhension du corps et de la musique. Jamais interactions entre danseurs et musiciens n’auront été si raffinées, si viscérales et si magiques. Une expérience sensorielle inédite qui gomme les frontières pour exalter les pouvoirs conjugués de la musique et de la danse.

SYMPHONIE 5.1 – 2016

Symphonie 5.1 plonge ses danseurs dans un environnement visuel interactif orchestré par une partition musicale jouée en direct. Un univers intriguant où réel et fiction se confondent laissant place à d’étonnantes visions : une silhouette se dédoublant, un corps se pixellisant jusqu’à sa totale dissolution. Isabelle Van Grimde s’interroge ici sur les fluctuations identitaires, la perception du corps et de son devenir dans un monde de plus en plus virtuel.

EVE 2050 – 2018 (Installation)

Eve 2050 : L’installation diffuse des scénarios alternatifs de la web-série sur trois panneaux interactifs et trois sculptures de l’artiste Marilène Oliver. Disposés en galerie, ils génèrent des environnements numériques qui propulsent le spectateur au cœur de son monde.

Sur les panneaux transparents sont projetées des images d’Eve croisées à celles des spectateurs et interprètes présents, captées, transformées et projetées en temps réel. Les dispositifs d’interactivités projettent le visiteur dans un monde parallèle : des éléments sonores déclenchés par les visiteurs et les interprètes surprennent le parcours du spectateur. Chacun crée sa propre narration par angles de vue choisis et les surfaces avec lesquelles il choisit d’interagir. Chaque expérience est inédite. Quand les danseurs sont dans l’installation, corps primal et corps du futur s’allient dans une danse où corps vivants et corps virtuels deviennent complices, jusqu’à l’indiscernable.