Eve 2050

Un triptyque interactif et évolutif

Comment, dans un futur proche, les frontières du corps et de ses identités pourraient-elles être redéfinies? Eve 2050 engage avec le spectateur une réflexion artistique, esthétique et éthique sur le devenir de l’être humain et du corps à l’ère du numérique, des avancées biomédicales et de l’intelligence artificielle. Elle combine danse, vidéo, musique, arts plastiques et numériques et change de forme pour investir théâtres, espaces publics et internet dans une intégration fascinante du vivant et des technologies.

 

Une œuvre, trois volets

  • une web-série (mai 2018)
  • une installation interactive avec performances (Première en septembre 2018 à l’AGORA de la danse).
  • une œuvre scénique (2019)

À travers ces différents volets, l’œuvre conjugue force vibrante de la présence physique et magie de l’ubiquité et des transformations rendues possibles par la technologie. Nature et culture se réconcilient par la danse, dans la rencontre du corps primal – héritage ancestral exprimé par une gestuelle viscérale – et du corps du futur – transformé par sa connexion à la technologie.

 

Innovation technologique

Eve 2050 est un projet particulièrement innovant dans l’usage artistique des technologies numériques. Il s’appuie sur une association inédite de différents logiciels de traitement et d’analyse de l’image, de systèmes de capture du mouvement et des plus récents développements des technologies interactives. Ainsi, une partie des effets visuels qui transforment Eve dans la web-série sont générés en live par les technologies interactives et non en postproduction. Ce procédé nous permet de reproduire ensuite ces mêmes effets en direct sur les corps des spectateurs qui parcourront l’installation numérique interactive et ceux des danseurs qui évolueront sur scène dans l’œuvre scénique. Les technologies sont ainsi mises au service de la danse et de l’expérience unique de chaque spectateur.

 

Pour plus d’information, téléchargez notre livret de présentation : LIVRET-EVE2050-FR

 

Découvrez notre processus de création.

 

 

Le projet Eve 2050 est soutenu par :