Publications

Le corps en question(s) / The Body in Question(s),  Presses de l’Université de l’Alberta, éditeurs Cristian Berco, Sean Caulfield, Isabelle Van Grimde,  Edmonton 2014.

 

Le catalogue/recueil d’essais est le résultat d’une collaboration entre les trois coéditeurs : la chorégraphe Isabelle Van Grimde, l’artiste visuel Sean Caulfield et l’historien Cristian Berco, tous deux professeurs d’université et partenaires des trois œuvres de la série. Au-delà des somptueuses photographies réparties dans ses 213 pages, cet ouvrage multiplie les points de vue sur le corps et sur la création-exposition avec les textes de 10 auteurs. Du corps numérisé comme matériau artistique à l’expérience de l’interprète et du spectateur en passant par des notes d’atelier ou des réflexions sur la génétique et les enjeux des progrès de la médecine, pour ne citer que quelques-uns de ses sujets, il interroge et remet en question bien des idées préconçues sur ce corps qu’on habite et qu’on connaît si peu. Conçu pour accompagner la présentation de l’exposition et des performances, il constitue aussi un intéressant livre de référence.

Catalogue en vente au prix de 25 $

 

Séparation de la main, prises de notes à partir du spectacle Bodies to Bodies – Les chemins de traverse Metz par Isabelle van Grimde. Dessins: Agnès Gorchkoff. Textes: Gérard Mayen.

Isabelle Van Grimde, Ce qui nous échappe et qui me fascine, chapitre dans La danse au Québec, Cahiers du Concertgebouw, publié par Borgerhoff & Lamberigts, Gand, Belgique, 2008.

 

Essais et réflexions sur Perspectives Montréal, Guylaine Massoutre (Pour une pensée des rythmes dans une société où il serait possible de vivre distincts, ensemble) et Martine Beaulnes (Réflexions sur le travail de Perspectives), publication Van Grimde Corps Secrets, éditrice  Isabelle Van Grimde, Montréal, 2007.

 

Why do we dance, essai publié dans la revue d’art Ballettanz, Berlin, Octobre 2005.