Nouvelles technologies > Les gestes > À propos

La chorégraphe Isabelle Van Grimde et les compositeurs Sean Ferguson et Marlon Schumacher poussent le dialogue entre danse et musique vers de nouveaux sommets dans la chorégraphie-concert Les Gestes.

Sur scène, un quatuor à cordes inattendu composé de deux musiciens et de deux danseuses équipées d’instruments de musique numériques, développés au laboratoire IDMIL (Input Devices and Music Interaction Laboratory), qui épousent les corps, les prolongent. Cette nouvelle génération d’instruments offre la possibilité aux danseurs et aux musiciens de contrôler la synthèse sonore et d’agir sur le traitement musical en direct. Nourri des pulsions les plus élémentaires du corps, le geste capte la musique, la spatialise, la transforme. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une première collaboration pour la pièce Duo pour un violoncelle et un danseur (2008) où la musique live était captée, transformée et spatialisée par les interprètes grâce à un instrument de musique baptisé le T-Stick.

Avec cette pièce, l’innovation technologique se met de nouveau au service de l’art et ouvre au public un nouveau monde de perception, en lui proposant de nouvelles portes d’entrée sur une œuvre et de nouvelles clés de compréhension du corps et de la musique. Jamais interactions entre danseurs et musiciens n’auront été si raf nées, si viscérales et si magiques. Une expérience sensorielle inédite qui gomme les frontières pour exalter les pouvoirs conjugués de la musique et de la danse.

Une création de Van Grimde Corps Secrets en coproduction avec le CIRMMT – Centre de Recherche Interdisciplinaire en Musique, Médias et Technologie, l’IDMIL, l’Agora de la danse, le Concertgebouw de Bruges, le Schouwburg d’Arnhem et le Forum Blanc-Mesnil. Une coprésentation de live@ CIRMMT.

 

Directrice artistique et chorégraphe : Isabelle Van Grimde

Directeur musical : Sean Ferguson

Créé avec et dansé par : Sophie Breton, Soula Trougakos

Violon : Marjolaine Lambert

Violoncelle : Elinor Frey

Compositeurs : Sean Ferguson, Marlon Schumacher

Musique additionnelle : Geof Holbrook

Lumière : Bruno Rafie

Costumes : Pascale Bassani

Directeur de la recherche et du développement : Marcelo Wanderley

Concepteurs et développeurs d’instruments : Joseph Malloch, Ian Hattwick, Marlon Schumacher

Réalisateur informatique : Eliot Britton, Marlon Schumacher

Assistant à la recherche : Anthony Piciacchia