La compagnie > Collaborateurs artistiques

 

THOM GOSSAGE – compositeur et interprète

 

Compositeur, batteur et percussionniste sollicité pour de nombreux enregistrements, Thom Gossage dirige le groupe Other Voices qu’il a fondé en 2000 et avec lequel il a déjà produit cinq albums. Parallèlement, ses multiples collaborations avec des musiciens de renom et ses activités dans le milieu de la danse contemporaine témoignent de sa volonté de toujours repousser les limites de sa pratique artistique.

 

Complice de la toute première heure de Van Grimde Corps Secrets, il a participé à la plupart des créations de la compagnie à titre de compositeur/directeur musical, interprète ou conseiller artistique. Après ses collaborations à Secrets Vestiges, Par la peau du cœur, Au sommet de tes côtes, À l’échelle humaine et Pour quatre corps et mille parts inséparables, il a joué le jeu de l’œuvre ouverte dans Les chemins de traverse I-V, Vortex I-III, Perspectives Montréal et Bodies to Bodies – Les chemins de traverse Metz I-III. Il a aussi conçu l’architecture sonore des œuvres physiques et web Le corps en question(s) et Le corps en question(s)2. Il poursuit aujourd’hui l’aventure avec Symphonie 5.1 et Eve 2050.

 

Thom Gossage est par ailleurs impliqué dans des projets de créations musicales avec Rainer Wiens (Mella Mella), Chaosmos (Phillipe Lauzier), Steve Raegele (Last Century), The Frank Lozano Quartet, Miles Perkin avec Benoit Delbecq et Tom Arthurs. Il a participé à de nombreuses improvisations avec des professionnels tels que Drew Gress, François Houle, Dave Binney, Kurt Rosenwinkle, Ben Monder, Wolter Weirbos, Steve Swell et Christine Jensen.

 

 

JÉRÔME DELAPIERRE – designer visuel et interactif

 

Jérôme Delapierre a étudié l’art numérique et le design interactif à l’Université Concordia ainsi que l’art contemporain et les nouveaux médias à l’Université IMUS en France. Actuellement directeur artistique d’Anartistic, il est aussi un designer visuel indépendant et chercheur pour le Topological Media Lab. Il a collaboré avec différents artistes et chercheurs tel que Pk langshaw, Sha Xin Wei, Michael Montanaro et Jean Derome, et son travail a été présenté à de nombreux festivals et évènements dans différents pays. Ses recherches sont basées sur la relation entre l’humain et les nouvelles technologies et l’interactivité non linéaire, en s’axant sur l’étude des comportements sociaux urbains et en explorant la scénographie par le biais de techniques de projections éclectiques interactives. Jérôme travaille en design graphique, web design, vidéo, installations interactives, performances et scénographie.

 

www.jeromedelapierre.com

 

 

TIM BRADY – compositeur et interprète
Guitariste-compositeur, Tim Brady ne peut être rattaché à une seule catégorie d’artiste. Que ce soit dans les opéras qu’il a écrits ou les concertos dans lesquels il a joué, il est avant tout reconnu comme virtuose de la guitare électrique, mais il se sent aussi à l’aise dans des improvisations électros qu’avec un quatuor à cordes. Sa « guitare orchestre » est une synthèse très personnelle de musique classique contemporaine, jazz, rock et électronique.

 

Durant les 25 dernières années, Tim Brady a fait des tournées dans le monde entier aussi bien comme soliste qu’avec son groupe Bradyworks. En 2004, il reçoit du Conseil québécois de la musique le prix Opus de « Compositeur de l’année », puis en 2007, il obtient le prix « Jan. V. Matecjek » de la SOCAN. Il a joué dans de nombreux festivals et de grandes salles comme le Festival international de Jazz de Montréal, le Festival Présence à Paris, le South Bank Centre de Londres, le Festival international de musique actuelle de Victoriaville et, en 2010, il est présenté comme compositeur au Winnipeg Symphony INTERNATIONAL New Music Festival. De 2008 à 2013, il est compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Laval, et travaille parallèlement avec les orchestres symphoniques de Montréal, Toronto, Québec et Vancouver.

 

Son CD Atacama: Symphonie n°3 a été nommé « Création de l’année » en 2012 aux Prix Opus au Québec et Tim Brady a été personnellement nominé pour un prix Juno en 2014. Cette œuvre a été récemment présentée à New York au prestigieux National Sawdust Concert Hall, dans un spectacle du Trinity Wall Street Choir, chœur nominé aux Grammy Awards.

 

Sa musique d’orchestre et de chambre est souvent influencée par de forts rythmes jazz et rock, combinés à un sens subtil de l’harmonie, de la texture et un flair particulier pour les formes et structures dramatiques. Ses délicates mélodies cohabitent avec ses accords syncopés, à la fois denses et irréguliers, donnant à la musique un sens de l’ouverture, de la surprise et de l’intrigue. 20 CD, 4 opéras, 6 symphonies et des dizaines de tournées internationales plus tard, sa musique continue d’emporter les auditeurs à travers le monde.

 

www.timbrady.ca