Installations > Perspectives Montréal > À propos

Perspectives-Montréal est né du désir d’Isabelle Van Grimde d’ouvrir son travail chorégraphique à d’autres expressions artistiques en établissant une structure de création qui favorise l’échange et le partage avec des artistes issus d’autres disciplines. Ayant déjà, lors de ses dernières créations, collaboré étroitement avec différents compositeurs, elle fait le choix d’aller plus loin dans sa démarche et d’intégrer à son œuvre le regard de quatre metteures en scène et d’un peintre.

En pratique, il s’agit pour elle de  » donner  » de courts extraits à ces artistes qui utiliseront la danse comme matière première de leur travail de création. La chorégraphe travaillera ensuite à partir de ces segments de création -ces perspectives-, créera des liens et une structure plus vaste, pour ainsi façonner une œuvre entière et achevée. Elle souhaite ainsi favoriser un regard renouvelé sur son travail et l’aborder dans une nouvelle perspective.

Travaillant avec les interprètes, les artistes invités utiliseront leur médium pour s’approprier les extraits chorégraphiques et leur créer un contexte inédit. Isabelle Van Grimde désire ainsi découvrir ce que ces artistes d’autres domaines relèvent de son travail, ce qu’ils mettent en exergue, comment ils s’y inscrivent.

A travers ce processus, c’est toute la question du contexte qui est abordée, l’influence de celui-ci sur la perception du corps et du langage chorégraphique. Que reste-t-il de l’essence de l’œuvre une fois que le travail sur le corps est confronté à un contexte différent ?

Alors que le fil conducteur du spectacle est le langage chorégraphique d’Isabelle Van Grimde, la thématique abordée dans Perspectives est la perception du corps humain. Les artistes invités pourront se référer et intégrer à leur création des extraits du travail de recherche d’Isabelle Van Grimde intitulé Le Corps en questions et mené auprès de spécialistes de diverses disciplines.

 

perspectives_2

 

Conception artistique et chorégraphique : Isabelle Van Grimde

En collaboration avec :

  • Les metteures en scène : Martine Beaune, Marie Brassard, Dominique Leduc, Alice Ronfard
  • Le peintre John Brown
  • Et le vidéaste Martin Lemieux

Interprètes : Marie Brassard, Ceinwen Gobert, Anna Liani, Esther Gaudette, Pierre-Marc Ouellette, Thom Gossage, Miles Perkin, Berit Jentzsch

 Conception sonore et composition : Thom Gossage

Scénographie : Anick La Bissonnière

Éclairages : Éric Belley

Costumes : Heather MacCrimmon

Direction technique et sonorisation : Jean-François Gagnon

 

Présenté au Festival TransAmériques les 24, 25, 26 et 27 mai 2007, Montréal (Québec)