Chorégraphies-concerts > Les chemins de traverse I, II, III, IV, V > À propos

La série de spectacles Les chemins de traverse explore les rapports entre musique improvisée et danse improvisée. La compagnie de danse Van Grimde Corps Secrets propose trois collaborations échelonnées sur trois soirées, l’une avec le Thom Gossage Other Voices, la seconde avec 6 musiciens du Nouvel Ensemble Moderne de Lorraine Vaillancourt puis la dernière avec la musique de Michel Frigon.

La chorégraphie de chacun de ces spectacles repose sur une structure de base définie par Isabelle Van Grimde et le compositeur, mais elle reste sujette aux décisions des interprètes en scène. Cette formule établit une véritable imbrication entre les musiciens et les danseurs et, en définitive, entre la musique et la danse.

L’interaction génère une dynamique intense dans laquelle le spectateur peut percevoir la danse sous la forme de motifs et d’impulsions qui se réorganisent à l’infini et redéfinissent l’espace. Les musiciens et les danseurs s’investissent pleinement dans la création et doivent maintenir en permanence la vigilance indispensable à l’improvisation. Le processus de composition fait appel à différents procédés tels que la juxtaposition rythmique, la spatialisation, les variations thématiques, les éclats gestuels, la fragmentation, l’augmentation, la rétrograda- tion, l’immobilité. L’immédiateté des décisions et l’imprévisibilité du résultat confèrent aux Chemins de tra- verse une teinte insolite, une atmosphère singulière.

Depuis le tout début de sa carrière, Isabelle Van Grimde puise à l’improvisation pour alimenter ses recherches chorégraphiques. Le langage chorégraphique complexe d’Isabelle Van Grimde requiert de la part des danseurs un niveau d’éveil aigu et quand ceux-ci atteignent cet état d’éveil et complètent la partition, le résultat est empreint de la beauté et de la sensualité de l’intelligence humaine.

Ardente partisane de l’instauration d’un dialogue authen- tique entre musique et danse, Isabelle Van Grimde ne résume jamais la musique à une toile de fond sonore pour son travail corporel. Cette série de spectacles ouvre une perspective nouvelle sur sa démarche de chorégraphe mais, surtout, elle offre au public des moments de danse hors du commun.

Crédits

Conception artistique et chorégraphique : Isabelle Van Grimde
Assistante de la chorégraphe : Erin Flynn
Danse : Erin Flynn, Esther Gaudet, Ceinwen Gobert et autres danseurs invités
Musique : Thom Gossage Other Voices – Thom Gossage, Rémi Bolduc, Frank Lozano, Miles Perkin
Nouvel Ensemble Moderne – Guy Pelletier, Alain Giguère, Simon Aldrich, Catherine Perron, Brian Bacon, Jacques Drouin Michel Frigon, Jean-Marc Bouchard, Julien Roy
Direction technique et éclairage : Philippe Dupeyroux
Sonorisation : Jean-François Gagnon