Chorégraphies-concerts > Bodies to Bodies I et II > À propos

Animée par le désir de toujours questionner les possibilités du corps en formes et en mouvements, la chorégraphe Isabelle Van Grimde érige son œuvre sur la manipulation de trois éléments fondamentaux : le corps, l’espace, le temps. La particularité du vocabulaire d’Isabelle Van Grimde tient à la manière de lier étroitement recherche formelle et sensibilité ; émane de cette recherche un langage épuré, fondé sur l’étirement extrême du corps. De ces corps poussés à la limite de leurs possibilités se dégage le tissu émotif de l’œuvre.

Guidée par son intérêt pour le corps et les notions de perceptions de celui-ci, elle confronte sa propre perception à celle de spécialistes d’autres disciplines, dirigeant depuis plus d’un an une série d’entrevues sur le thème du corps. Elle échange avec des scientifiques, des artistes, des écrivains ou encore des philosophes.

Grâce aux rencontres favorisées par le projet Le corps en question, Isabelle Van Grimde approfondit sa compréhension du corps dansant qui est la matière première du chorégraphe.
Ses recherches sont également nourries par la relation créative de la chorégraphe avec ses danseurs.

Tout cela l’amène à « une approche à la fois viscérale et sensible du corps ; à une étude de ses pulsions et tensions élémentaires. » I. Van Grimde.

bodies_mts0024

Inspirée par le travail d’improvisation des musiciens, Isabelle Van Grimde donne une nouvelle tangente à la présentation de l’improvisation en danse. Depuis le tout début de sa carrière, elle puise à l’improvisation pour alimenter ses recherches. Son langage chorégraphique complexe requiert de la part des danseurs un niveau d’éveil aigu. Les musiciens et les danseurs s’investissent pleinement dans la création et doivent maintenir en permanence la vigilance indispensable à l’improvisation.

Pour Bodies to Bodies – Les Chemins de traverse – Metz, Isabelle Van Grimde s’allie à des talents montants de la création musicale contemporaine européenne. La musique sera ainsi créée par trois compositeurs français, Philippe Leroux, compositeur en résidence à l’Arsenal de Metz pour l’année 2009, Marie-Hélène Fournier et Gilles Sornette, sous la direction musicale du canadien Thom Gossage, qui contribuera également au projet à titre de compositeur.

Évolution significative du concept, plusieurs modules seront créés pour cette sixième version des Chemins de traverse. Chaque module dispose de sa partition musicale et chorégraphique ainsi que d’une distribution et d’une durée propre. L’ordre et la répétition des modules varieront au cours des soirées. Le contenu improvisé des Chemins de traverse crée un spectacle unique à chaque représentation.

La compagnie Isabelle Van Grimde Corps Secrets a été déjà invitée deux fois à l’Arsenal de Metz avec Saetta et Vortex.
Cette fois c’est dans le cadre d’une Résidence que la compagnie est invitée, l’occasion de développer un projet en lien avec les partenaires, les institutions et le public de l’Arsenal. Cette résidence se déploie de janvier à mars. Elle comprend la création de Bodies to Bodies, les Chemins de Traverse Metz ainsi que des ateliers autour du lien entre musique et danse. Ils concernent les étudiants du Cefedem, du Conservatoire à rayonnement régional de Metz, les danseurs amateurs et professionnels, les étudiants de l’ESAM (École supérieur d’art de Metz) et de l’Université Paul Verlaine de Metz.

Crédits

CONCEPT ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIQUE ISABELLE VAN GRIMDE
DIRECTION MUSICALE THOM GOSSAGE
COMPOSITEURS ¬ MARIE-HELENE FOURNIER, THOM GOSSAGE, PHILIPPE LEROUX,
AVEC LA COLLABORATION DE GILLES SORNETTE
CREE AVEC ET JOUE PAR MARIE-HELENE FOURNIER (TRAITEMENT ELECTRONIQUE LIVE), THOM GOSSAGE (PERCUSSIONS, BATTERIE), PHILIPPE LAUZIER (SAXOPHONE ET CLARINETTE), PHILIPPE PANNIER (GUITARE), JEAN RENE (ALTO)
CREE AVEC ET DANSE PAR ERIC BEAUCHESNE, ELIJAH BROWN, SARAH DOUCET, BERIT JENTZSCH CONCEPTION DES ECLAIRAGES THIBAULT LEBLANC SONORISATION TRISTAN MCKENZIE REALISATION DES COSTUMES CARRE VERT (MONTREAL)
PRODUCTION : LAURENT MONTPETIT, DIRECTEUR ADMINISTRATIF DE VAN GRIMDE CORPS SECRETS ALEXANDRA CRAVOTTA, CHARGEE DE PRODUCTION – THIBAULT LEBLANC, DIRECTION TECHNIQUE ET LES EQUIPES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES DE L’ARSENAL.
COPRODUCTEURS : ARSENAL DE METZ, AGORA DE LA DANSE (MONTREAL), VAN GRIMDE CORPS SECRETS.
REALISE AVEC L’APPUI FINANCIER DE : CONSEIL DES ARTS DU CANADA, CONSEIL DES ARTS ET LETTRES DU QUEBEC, CONSEIL DES ARTS DE MONTREAL.
AVEC LA COLLABORATION DU CENTRE CULTUREL CANADIEN A PARIS, DELEGATION GENERALE DU QUEBEC A PARIS ET LE CONSULAT GENERAL DE FRANCE A QUEBEC.