Nouvelles

Découvrez Eve 2050 | l’Installation en création

Nous avons présenté Eve 2050 à l’Arsenal dans le cadre des Mardi Culturels TD.

Au cours de cette soirée, les six projets de danse de la région de Montréal soutenus par le Conseil des arts du Canada à travers le programme Nouveau chapitre ont été dévoilés : Dana Gingras, Danse Danse, MAYDAY, Montréal Danse, Rhodnie Désir et Van Grimde Corps Secrets.

Nous avons eu le plaisir d’y présenter Eve 2050 (en création) avec un focus sur l’un des trois volets de l’œuvre : l’Installation interactive.

 

Qui est Eve 2050?

 

Perpétuellement changeante, Eve est à la fois enfant et adulte, homme et femme, être de chair, virtuel ou artificiel. Personnage composite, elle incarne l’hybridité de l’humanité contemporaine et à venir. Temporalités, genres et origines se télescopent, proposant un voyage inédit dans les profondeurs des corps d’Eve, jusqu’à ses cellules ou son génome. L’oeuvre interroge les liens futurs entre nos corps et les technologies : comment les progrès de la médecine, de l’intelligence artificielle et les nouveaux modes de virtualité changent-ils nos visions du monde?

Eve 2050 engage une réflexion artistique, esthétique et éthique sur le devenir de l’être humain et du corps à l’ère du numérique, des avancées biomédicales et de l’intelligence artificielle. Elle combine danse et arts numériques et change de forme pour investir théâtres, espaces publics et internet dans une intégration fascinante du vivant et des technologies.

 

« Ce personnage, on l’imagine comme une remise à 0, un nouveau départ pour l’humanité. » Isabelle Van Grimde

 

L’œuvre se décline en 3 volets et instaure différentes types de conversations:

Une web-série interactive

Diffusée sur le web qui offre un rapport individuel via un appareil intelligent.

Une installation interactive avec performances chorégraphiques

Totalement immersive, danseurs et public partagent cet espace enchanté. Animé par la danse et la technologie ils modulent l’environnement au gré de leur parcours.

Une œuvre scénique

Dont l’espace interactif est contrôlé par les artistes pour une expérience du public plus collective.

 

Eve 2050 est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs artistes :

Isabelle Van Grimde, directrice artistique et chorégraphe; Thom Gossage, compositeur; Jérôme Delapierre, Designer visuel et d’interaction; et Robert Desroches, réalisateur de la web série.

 

 

Eve 2050 est actuellement en cours de production, et son processus de création est entièrement disponible sur nos médias sociaux.